19
JUIN
2023

Le torchage de cul Ă  travers l'histoire

Les romains se servent Ă©galement les cailloux. Mais ils utilisent aussi le « tersorium Â», une Ă©ponge accrochĂ©e au bout d’un bâton. A ce jour, on ne sait toujours si c’était pour leur culs ou pour nettoyer les chiottes. Ah bein oui, on a peut-ĂŞtre l’ancĂŞtre du balai Ă  chiottes. Les Romains avaient aussi une petite bassine remplie d’eau salĂ©e ou vinaigrĂ©e, dans laquelle ils nettoyaient les Ă©ponges. La classe aisĂ©e, quant Ă  elle, se sert de petites serviettes de tissu, souvent dĂ©coupĂ©es dans des vieux vĂŞtements usĂ©s. Enfin, le poète latin Martial, fait rĂ©fĂ©rence aussi Ă  l’utilisation de laine comme papier nettoyant et parfois il Ă©tait parfumĂ©.

Dans la Grèce antique, on s’essuit rarement les fesses. Et quand ils le font c’est avec les doigts, les vĂŞtements ou des cailloux. Aristophane un poète comique grec explique qu’il faut trois pierres raboteuses ou quatre pierres polies pour s’essuyer. Les personnes issues des couches culottes les plus aisĂ©es utilisent les feuilles du poireau et c’est vrai que ça s’accord bien avec l’oignon.

Durant le Moyen-âge, on utilise Ă©galement un bâton mais courbe pour gratter le plus gros. Et ensuite, on utilise du foin, de la terre ou des feuilles. Genre la feuille de marronnier est rĂ©putĂ©e pour ĂŞtre un bon torche-cul. ça ressemble Ă  l’ancĂŞtre du torchis ça non ? Toutefois, le vĂŞtement pour se torcher est encore largement Ă  la mode. Au XIVème siècle, On utilise tout de mĂŞme du chanvre ou du lin dans les familles les plus aisĂ©es, et royales.

Ailleurs dans le monde, on utilise aussi le bâton en Chine. C’est un bâton de 20 Ă  25cm. Il permet un usage externe et interne. Le bâton de toilette est un objet si prĂ©cieux qui se passe de père en fils. Mais surtout on utilise des pierres, des vĂ©gĂ©taux, des fourrures animales, des tissus Ă  base de laine ou dentelle, mais on utilise aussi l’eau. Surtout dans les pays musulmans oĂą le papier toilette est inconnu ou presque. Il est d’usage de se laver l’anus avec une douchette ou un seau d’eau. Pour les Musulmans, seule la main gauche sert aux ablutions, la droite, servant Ă  se nourrir ne doit pas ĂŞtre souillĂ©e.

Moins de la moitié de la population mondiale utilise du PQ !

Au XVIe siècle, le papier est encore cher et donc rare. Chez les roturiers du royaume de France, on utilise encore un tissu issu du chanvre ou du lin. En revanche, dans la noblesse, on s’essuie le derrière avec du velours.

 

Au 19ème, on utilise du papier journal. Mais en fait, les mecs utilisent le mĂŞme morceau de papier, plusieurs fois, et pour plusieurs personnes. Je vais gerber lĂ  !

 

En 1857, un Américain du nom de Joseph Gayetty a l'idée de vendre un papier toilette en feuilles volantes, préalablement imbibées avec de l'aloe vera.

Les rouleaux sous la forme que l'on connaĂ®t aujourd'hui, ne tardent pas Ă  dĂ©barquer Ă  leur tour. On les doit Ă  deux frères : les frères Scott pas les beaux gosses qui font du basket les filles ! Dès 1950, on s'arrache le papier-cul.

 

En 2017, en Chine, confrontĂ©s Ă  de plus en plus de vols de papier hygiĂ©nique de la part de visiteurs, les dirigeants du Temple du Ciel, un site religieux de PĂ©kin, avaient fait appel Ă  un robot distributeur de papier toilette Ă  reconnaissance faciale. Le principe : tu mets ton visage pour la reconnaissance faciale et 3 secondes après tu as 60 cms de PQ. Tu peux en  redemander que 9 minutes après. Toutefois, cette innovation semble avoir Ă©tĂ© abandonnĂ©e en 2020 en raison de fuites non pas urinaires ; ni fĂ©cales mais des fuites de donnĂ©es.

 

Heureusement que moins de ma moitiĂ© de la population mondiale utilise du papier hygiĂ©nique, Ă  l’instar des pays musulmans ou du Japon qui usent du jet d’eau. Une invention française du XVIIIe siècle… reconnue par les mĂ©decins comme la mĂ©thode la plus hygiĂ©nique entre toutes. C’est vrai quand t’y penses, avec ton papier t’enlève le plus gros et ensuite, t’étales la merde !

 

Les statistiques le plus récentes datent de 2020 et affirment que Les Américains sont les champions de la consommation de PQ avec 141 rouleaux par personne chaque année soit 1 rouleau tous les 2 jours et demi. La France est 7ème avec avec 71 rouleaux par Français chaque année.

 

Enfin, il y a 2 mois Ă  peine, Un quarantenaire d'annĂ©e a Ă©copĂ© d'une amende de 135 euros après avoir dĂ©clenchĂ© un incendie en brĂ»lant le papier toilette qu'il venait d'utiliser après s'ĂŞtre soulagĂ© en forĂŞt, il a mis quand mĂŞme le feu Ă  2 000 mètres carrĂ©s de terrain.